Antenne active accordée pour le portable

Vos essais - Vos comparatifs - Vos compromis
f5wk
Animateur

Antenne active accordée pour le portable

Message par f5wk » 25 mai 2008, 19:14

L'antenne active est constituée d'un fouet de 1 mètre environ connectée sur le point chaud d'un circuit résonnant parallèle LC et du préampli J310 / 2N5109 de ma défunte miniwhip. Le système d'accord est déporté de l'antenne par un cable de 2 mètres en 75 ohms pour réduire sa capacité qui se retrouve en // sur le circuit LC.
Cette antenne est fixée sur un pied photo monté au maximum, ce qui fait une hauteur de 1,70 mètre à la base. Le déploiement de l'ensemble prend quelques dizaines de secondes, donc sympa pour les écoutes en pleine nature.

En VLF, cette antenne accordée ne présente pas vraiment d'intérêt. On gagne moins de 6 dB par rapport à la même configuration non accordée (sans le LC, et le préampli au niveau du fouet) sans amélioration du rapport S+N/N. De plus il faut refaire l'accord à chaque QSY.
En revanche sur la bande 501-505 kHz, avec un Q < 100, l'accord peut être fixe avec le gros avantage d'atténuer fortement les stations broadcasts. J'ai été surpris par les résultats: accord très précis, et niveau de sortie élevé comparable à ce que donne une antenne verticale accordée et adaptée. Sur MV (une NDB proche qui me sert de référence) le SPM-3 grimpe à -50 dBm et AX -66 dBm

A l'occasion d'une sortie champêtre, avec F4DTL, F4EMV et d'autres OM, on fera des essais comparatifs avec une miniwhip placée dans des conditions optimales (5 mètres de haut ou plus)

Des commentaires, des questions ?

f5wk
Animateur

Re: Antenne active accordée pour le portable

Message par f5wk » 26 mai 2008, 08:16

maxiwhip500-2.gif
maxiwhip500-3.gif
Spectres reçus par la maxiwhip et mon RX basé sur un SoftRock 6.0 (OL = 511,500 kHz) vers les 9 heures locales (donc bande très calme)
L'image de la station AM sur 431 kHz est complètement supprimée par le traitement IQ de SpectrumLab (On peut faire moins bien mais c'est plus cher :) )

NB: Cliquez sur les images pour les voir en pleine résolution.

F4DTL
Animateur

Message par F4DTL » 26 mai 2008, 10:16

Belles traces des Navtex 490 et 518 kHz...

Bonnes continuations Michel.
F4DTL Nicolas

f5wk
Animateur

Message par f5wk » 26 mai 2008, 18:09

F4DTL a écrit :Belles traces des Navtex 490 et 518 kHz...
J'ai installé le Frisnit NAVTEX Decoder, sur tes conseils avisés. Il y a qq détails qui mériteraient d'être corrigés comme le rafraichissement de la base des messages qui ne fonctionne pas. L'antenne accordée sur 518, ça décode à donf sous la pluie :D
Encore plus fort, avec la delta 44 reliée aux deux RX SDR 137 kHz et 500 kHz, j'ai maintenant la réception simultanée des deux bandes (fernande)
navtex-1.gif

Répondre

Revenir à « Description de votre Antenne »