Arret de l'émetteur HBG Prangins

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Arret de l'émetteur HBG Prangins

Message par F4DTL » 16 avril 2012, 15:22

L’émetteur de signaux horaires HBG de Prangins (VD) cessera son activité fin 2011
Communiqués, DFJP, 26.08.2009

Berne. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui que l’émetteur de signaux horaires HBG de Prangins (VD) cessera son activité fin 2011. L’émetteur est exploité par l’Office fédéral de métrologie (METAS), l’autorité de la confédération compétente en métrologie.

Depuis 1966, l’émetteur HBG de Prangins (VD) diffuse, sur une fréquence de 75 kHz, des signaux horaires officiels qui sont raccordés au temps universel coordonné. Les informations horaires, parfaitement synchronisées avec une horloge atomique, peuvent être utilisées pour des horloges radiocommandées ou des appareils techniques. L‘émetteur est en service 24h sur 24h et la diffusion des signaux horaires par HBG est un service public gratuit. Jusqu’en 1997, l’émetteur était sous la responsabilité de PTT, puis sous celle de Swisscom jusqu’en mai 2000. Depuis le 1er juin 2000, l’émetteur HBG relève de l’Office fédéral de métrologie METAS.

A l’occasion des travaux d’entretien périodiques effectués sur l’installation émettrice, des signes de vieillissement tangibles ont été observés à plusieurs endroits sur les mâts des antennes. Il est ressorti d’expertises confiées à des spécialistes indépendants que, à moins de procéder à un assainissement complet, l’installation devrait être fermée car elle présentait des risques non négligeables.

Maintenir l’exploitation de l’émetteur HBG de Prangins serait très onéreux : le signal horaire HBG est trop peu utilisé pour justifier les coûts élevés d’une révision, selon une étude réalisée par des experts extérieurs. La possibilité de développer les activités du site, de lui trouver une fonction annexe ou un éventuel repreneur a été examinée, sans succès. Le Conseil fédéral a donc décidé de fermer l’installation pranginoise à fin 2011.

La décision d’arrêter l’émetteur a été prise assez tôt, pour laisser le temps aux utilisateurs d’adapter leurs horloges au signal de l’émetteur allemand DCF77, qui est capté en Suisse dans une qualité comparable à celle de l’émetteur suisse HBG. Les
horloges des quelque 3600 utilisateurs institutionnels (horloges de clochers et horloges scolaires) peuvent être adaptés au signal de l'émetteur allemand avec un investissement acceptable. Outre ces utilisateurs institutionnels, il existe un marché d’appareils qui reçoivent les signaux HBG (réveils radiocommandés, récepteurs météorologiques). Beaucoup d’entre eux sont compatibles avec l’émetteur allemand DCF77 et pourront donc continuer à fonctionner parfaitement. La majorité des appareils mis sur le marché sont configurés uniquement pour l’émetteur allemand ; c’est le cas de presque toutes les montres-bracelets radiocommandées.

L’heure officielle suisse continuera à être diffusée par METAS. Un serveur de temps, entre autres, est disponible sur internet (ntp.metas.ch), qui permet de synchroniser les horloges des ordinateurs avec l’échelle de temps suisse. METAS est chargé de la réalisation et de la diffusion des unités en Suisse, dont l’unité de temps, la seconde. Il a également pour tâche de réaliser l’heure officielle suisse et de la diffuser. METAS continuera à assurer l’exploitation de l’émetteur de Prangins (VD) jusqu’à fin 2011.


Contact / renseignements :
Rudolf Thalmann, METAS, Chef de section longueur, optique et temps,
T +41 31 323 33 85

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Re: Arret de l'émetteur HBG Prangins

Message par F4DTL » 16 avril 2012, 15:24

Image

Image

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Re: Arret de l'émetteur HBG Prangins

Message par F4DTL » 23 août 2012, 08:29

Berne-Wabern, 21.08.2012 - Le 6 septembre 2012, à 14h, les deux pylônes de l'ancien émetteur de signaux horaires HBG de Prangins (VD) seront dynamités par une société spécialisée. Les autorisations de construire nécessaires existantes permettent un démontage dans les règles.
Une fois démontés, les deux pylônes de 70 tonnes chacun, seront détruits et évacués. Mais le démantèlement des deux pylônes métalliques ne signifie pas que l'installation pranginoise est complètement morte. Propriété de la Confédération, elle émet encore des signaux pour la station-radio côtière avec de petits mâts situés sur le site.

L'émetteur HBG a été construit en 1932 dans le but d'assurer les liaisons de la Société des Nations. Depuis 1966, les deux antennes de 125 m transmettent l'heure suisse exacte, traçable au Temps universel coordonné (UTC). Elles servent à synchroniser les horloges des clochers, des écoles ainsi que des horloges radiocommandées et les réveils radiocommandés. L'émetteur de Prangins a été exploité successivement par les PTT et jusqu'en 2000 par Swisscom. Depuis 2000, il est géré par l'Office fédéral de métrologie (METAS).

La sécurité n'étant plus assurée en raison des dégâts sur les mâts dus à la corrosion, un assainissement complet aurait été nécessaire mais le désintérêt croissant pour l'émetteur de Prangins ne justifiait pas le coût élevé d'une telle révision. Le marché s'oriente toujours plus vers le puissant émetteur allemand DCF77, compatible avec les horloges des utilisateurs suisses, situé à Mainflingen près de Francfort, ainsi que vers d'autres signaux horaires. En août 2009, le Conseil fédéral a décidé que l'émetteur de signaux horaires HBG de Prangins cesserait son activité fin 2011.

Adresse pour l'envoi de questions:
Kurt Nussbaum, responsable de domaine Bâtiment et infrastructure, Office fédéral de métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern, tél. +41 31 32 33 240

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Re: Arret de l'émetteur HBG Prangins

Message par F4DTL » 07 septembre 2012, 16:26

L’antenne de l’émetteur de Prangins a été dynamitée aujourd’hui. Arrêté en 2011, le service de transmission des signaux horaires permettait de synchroniser des horloges par radio dans la bandes des 75 KHz. Lors de son exploitation normale, il permettait aussi de transmettre des alarmes sur pager qui pouvait recevoir les signaux jusqu’en Afrique du nord. Avec les nouvelles technologies de pagers, ce service a été abandonné il y a fort longtemps. Seul les signaux d’horloge étaient utilisés jusqu’en 2011. Moyennant une simple modification du récepteur, il a été possible de déplacer ce service sur le système allemand DCF77.

Vidéo du dynamitage des deux pylônes. Merci Cédric HB3YNV pour ces images exceptionnelles.

http://www.youtube.com/watch?v=nM7a8yQt ... r_embedded

Le site de Prangins n’est pas fermé pour autant, il reste encore un service de télécommunication sur ondes courtes maritime.

F4DTL
Animateur
Messages : 1553
Inscription : 10 mars 2008, 23:07
Localisation : Ris Orangis JN18FP

Re: Arret de l'émetteur HBG Prangins

Message par F4DTL » 17 septembre 2012, 18:11


Répondre

Revenir à « Stations horaires LF »